Attendu que

Attendu que le site de CDN est un outil indispensable pour beaucoup d’éleveurs au Canada,

Attendu que ce site présente de façon concise l’information requise,

Attendu que sur son site Holstein Canada changé la destination du lien de CDN pour la page sommaire d`évaluation génétique de Lactanet,

Attendu que les éleveurs devraient avoir le choix de consulter rapidement un ou l’autre des sites en cliquant sur le lien de leur choix,

Attendu que la rapidité et l’agrément de consultation sont importants pour les éleveurs.

En conséquence

En conséquence, de demander à Holstein Canada et Lactanet que le lien entre le site de Holstein Canada et la page sommaire d’évaluation génétique de CDN soit restauré et que des modifications soient apportées au portail de Lactanet afin d’en améliorer la facilité de consultation dans la simplicité et la clarté.

NameLocation
MoverPascal MartinSainte-Cécile de Milton, Quebec
1st SupporterLouis St-AubinSaint-Clet, Quebec
2nd SupporterHans BroenimannSainte-Perpétue, Quebec
3rd SupporterJulie DuchesneSaint-Narcisse, Quebec
4th SupporterAlphonse PittetSaint-Tite, Quebec

Note:
Lactanet a récemment mené un sondage approfondi pour mieux comprendre l’expérience des utilisateurs et les aspects de la section Génétique du site Web de Lactanet qui doivent être améliorés. Quelle que soit la façon dont Holstein Canada souhaite répondre à cette demande, Lactanet poursuivra sa transition complète de l’ancien site Web de CDN vers le site Web de Lactanet, lorsque le moment approprié sera venu.

Attendu que

Attendu que nous constatons beaucoup de symptômes de raideur chez nos vaches issues de bon taureau Holstein,

Attendu que les pertes financières considérables causées par la réforme prématurée de ces vaches,

Attendu que chez les vaches affectées plus légèrement, la production diminue ce qui impacte négativement leur bien-être et la rentabilité de nos entreprises,

Attendu que les frais d’élevage sont en constante augmentation,

Attendu que ce syndrome est connu depuis plus de 60 ans (Canadian Journal of Comparative Médecine – Juin 1956 – J G Lafortune – Une affectation spasmodique des bovins),

Attendu que la consanguinité est en hausse et qu’une cause génétique est envisageable,

Attendu que les éleveurs ont volontairement contribué à l’étude,

Attendu que Lactanet devrait avoir complété l’étape de collecte de données entamée en 2021 visant à comprendre la prévalence de ce syndrome et à élaborer de nouveaux outils et stratégies visant à réduire l’expression de ce syndrome trop couteux pour les éleveurs.

En conséquence

En conséquence de demander à Lactanet, Holstein Canada et les Producteurs de lait du Canada (PLC) de publier un suivi sur l’avancement.

NomLocalisation
ProposeurPascal MartinSainte-Cécile de Milton, Québec
1er AppuyeurLouis St-AubinSaint-Clet, Québec
2e AppuyeurMarie-Christine LeclercSaint-Georges, Québec
3e AppuyeurJulie DuchesneSaint-Narcisse, Québec
4e AppuyeurRoberto DufourMétabetchouan, Québec

Note:
Les informations recueillies auprès des producteurs laitiers canadiens font actuellement l’objet d’un projet de maitrise d’une étudiante de l’Université de Guelph, qui vise à déterminer si l’élaboration d’un système national d’évaluation génétique est justifiée. En fonction des résultats de la recherche, un système national de collecte de données sur la raideur pourrait être développé et implanté.

Attendu que…

Attendu que les services génétiques de Lactanet sont financés par les associations de races et les centres d’insémination artificielle.

Attendu que les principaux utilisateurs du site de Lactanet sont les éleveurs canadiens.

Attendu que ceux-ci demandent un accès rapide à leurs données.

Attendu que la facilité de consultation du site de Lactanet devrait avoir un effet bénéfique sur le nombre de consultations du site par les éleveurs canadiens.

En conséquence…

En conséquence, il est proposé que la liste de progéniture d’un animal soit, par défaut, la liste de sa progéniture canadienne et en option sa progéniture internationale.

 NomLieu
ProposeurAlphonse PittetSaint-Tite, Québec
1er appuyeuseÉlyse GendronSt-Polycarpe, Québec
2e appuyeurPascal MartinSainte-Cécile de Milton, Québec
3e appuyeurLouis St-AubinSt-Clet, Québec
4e appuyeuseJulie DuchesneSt-Narcisse, Québec

Attendu que…

Attendu que le système d’indice composite n’est pas parfait.

Attendu que le système composite permet à des taureaux de bénéficier de bonis dans leurs critères majeurs, en possédant une qualité dans un défaut de la race.

Attendu que le système composite inflige à des taureaux des pénalités dans leurs critères majeurs pour avoir un défaut commun avec celui de la race.

Attendu que de modifier les indices génétiques avec des bonis et pénalités vient influencer les choix d’achat de semence de l’individu.

Attendu que de modifier un indice génétique pour aider une race à se sortir de tendances génétiques (membre droit, trayons court, stature plus forte) n’est pas le seul moyen que Lactanet possède.

Attendu que de modifier un indice génétique pour aider une race à se sortir de tendances génétiques (membre droit, trayons court, stature plus forte) fait se sentir certains éleveurs comme maternés par Lactanet.

Attendu que certains éleveurs se sentent endeuillés suite à la disparition des indices linéaires dans les critères majeurs; un repère provenant des données du terrain qui leur permettait de mieux croiser leurs animaux, (entre autres d’exposition).

Attendu que certain centres d’I.A. ont déjà emboité le pas pour effectuer des croisements dits composites, en accouplant mâle et femelle au trait désirable ensemble et ainsi aller chercher un maximum de bonus pour « booster » fictivement l’épreuve de leurs jeunes taureaux.

Attendu que cela mènera à la prochaine façon de faire surévaluer les taureaux.

Attendu que les défauts de race actuels (membre droit, trayons court, stature plus forte) originent des sélectionneurs qui ne croisaient que les meilleurs animaux ensemble à partir d’indices totaux (TPI, IPV, PRO$, CONF) sans égard à la consanguinité ou aux critères de conformation et non aux choix de croisement des éleveurs-sélectionneurs.

En conséquence…

En conséquence, il est proposé de demander à Lactanet de faire en sorte que les indices linéaires des caractères majeurs puissent être disponible à la consultation de l’utilisateur à quelque part sur leur site (nouvelle colonne, onglet séparé, etc.)

Il ne sera jamais demandé d’abolir les indices composites, mais il serait intéressant pour n’importe quel éleveur de pouvoir comparer, s’il le désir, les deux types d’indices pour les critères majeurs pour un même taureau par exemple. Nous croyons que présenter les deux indices de cette façon est très envisageable. C’est dans un esprit de consultation et de comparaison des indices majeurs. Le tout ayant pour but de faire de meilleur achat et de croiser encore mieux nos animaux. Le coût d’élevage d’une taure se situe au-delà de 4000$ aujourd’hui avec l’inflation, il vaut mieux en savoir plus que pas assez avant d’effectuer nos achats et nos inséminations.

 NomLieu
ProposeurReno DesaulniersAmos, Québec
1er appuyeurYanick SylvainLauney, Québec
2e appuyeurFabien BeaudoinPalmarolle, Québec
3e appuyeurJacques GravelAmos, Québec
4e appuyeurJonathan Ten-HaveLandrienne, Québec

Attendu que…

Attendu que l’indice de Valeur d’élevage Relative (VÉR) pour le caractère VITESSE DE TRAITE est basé sur des évaluations subjectives, sans mesure directe, effectuées à la première lactation.

Attendu que la personne qui fait l’évaluation subjective n’est pas toujours une personne qui effectue les traites, donc en mesure d’offrir une évaluation juste.

Attend qu’une vache peut être évaluée avec une vitesse de traite rapide (désirable) parce que sa quantité de lait produite est faible et qu’inversement, une vache peut être évaluée avec une vitesse de traite lente (indésirable) parce que sa quantité de lait produite est grande.

Attendu que la sélection génétique basée sur l’indice VÉR de VITESSE DE TRAITE, majoritairement sur de jeunes taureaux avec une évaluation génomique, offre des résultats décevants et inconstants sur ce critère dans les étables.

Attendu qu’avec les systèmes de traite robotisés, la quantité de lait et/ou gras par minute de chaque vache influence la performance économique de l’installation

Attendu qu’avec ces systèmes, des vaches productives et rapides à traire sont à privilégier.

Attendu que beaucoup de systèmes de traite offrent des données précises sur la vitesse de traite à partir desquelles il est possible de calculer une quantité produite de lait et/ou gras par minute pour toutes les traites de chaque animal.

En conséquence…

En conséquence, il est proposé que Lactanet développe un nouvel indice génétique basé sur les données objectives des systèmes de traite, mesurant la capacité des vaches à donner une grande capacité de lait rapidement qui serait exprimé sous forme de Valeur d’Élevage Relative (VÉR), basé sur un calcul de quantité de matière grasse produite par minute de traite.  Ce nouvel indice mettrait de côté toute évaluation subjective et remplacerait l’indice actuel.

 NomLieu
ProposeuseStéphanie BeaucheminSte-Anne-De-La-Pérade, Québec
1er appuyeurPatrick AllenSt-Anselme, Québec
2e appuyeurJonathan LampronSte-Séraphine, Québec
3e appuyeuseBéatrice Le MaySainte-Croix-De-Lotbinière, Québec
4e appuyeurJonathan GiguèreHam-Nord, Québec

Attendu que…

Attendu que la production brute des animaux n’est pas publiée (à l’exception vache par vache).  Ces données brutes semblent être toujours modifiées avant d’être publiées;

Attendu que l’IPV et le PRO$ ne représentent pas toujours la capacité réelle des filles à générer le revenu optimum tiré du volume de lait et des composantes produites. (La rentabilité réelle sur les fermes);

Attendu que les indices génétiques baissent à mesure que les animaux vieillissent et influencent directement la valeur de ces animaux et ce, même s’ils présentent de très bonnes performances ainsi qu’une très bonne progéniture.

En conséquence…

En conséquence il est proposé de demander à Lactanet de développer un indice illustrant les performances des taureaux offerts par les centres d’insémination se basant exclusivement sur les données brutes récoltées à la ferme (volume de lait, composantes, classification).  Cela permettrait de comparer entre eux les taureaux selon le revenu généré par la production de leurs filles, celles-ci étant comparées à leurs contemporaines.

 NomLieu
ProposeurJean-François BeaudoinSainte-Marguerite, Québec
1er appuyeurVincent RoySaint-Isidore, Québec
2e appuyeurRégis BouletSaint-Bernard, Québec
3e appuyeurAnthony Breton RobertSaint-Anselme, Québec
4e appuyeurBenoît LafondGuigues, Québec

Attendu que…

Attendu que le programme COMPASS est un très bon outil pour aider les producteurs laitiers canadiens;

Attendu que le programme actuel fournit une liste des taureaux et un inventaire du troupeau, mais pas de rapport d’accouplement;

Attendu que tous les producteurs laitiers en Ontario paient une contribution à la filiale de Lactanet, Ontario DHI, et que les fermes utilisant les services de contrôle laitier paient Lactanet pour ce service, mais que ces fermes ne peuvent accéder à leurs données dans COMPASS pour produire leur propre rapport d’accouplement;

Attendu que les éleveurs devraient avoir le choix d’utiliser les données de leur troupeau pour créer des rapports d’accouplement sans biais commerciaux et de créer ces rapports aussi souvent qu’ils le souhaitent sans avoir à consulter une compagnie d’insémination artificielle.

En conséquence…

En conséquence, il est donc résolu que COMPASS soit conçu pour permettre aux éleveurs, ou à leurs conseillers choisis, de créer un rapport d’accouplement basé sur leurs critères relatifs aux taureaux en tenant compte de la consanguinité et des haplotypes, et que les recommandations d’accouplement puissent être envoyées à l’application mobile de Lactanet.

 NomLieu
ProposeuseCatherine AgarSalford, Ontario
1er appuyeurDylan StewardsonThedford, Ontario
2e appuyeurMatt DannPalmerston, Ontario
3e appuyeurAdam VervoortPeterborough, Ontario
4e appuyeurJim StantonIlderton, Ontario

Attendu que…

Attendu que les surplus de solides non-gras (SNG) produits actuellement par rapport à la demande du marché;

Attendu que les prévisions nous demandant de cibler un ratio solide non gras/gras (SNG/G) aux alentours de 2.00;

Attendu que pour atteindre un tel ratio, la Holstein doit continuer d’augmenter sa production de gras et plus spécifiquement son différentiel;

Attendu que le différentiel pour le gras (%) est un caractère ayant une héritabilité élevée et qu’il est donc possible d’effectuer une sélection génétique efficace pour ce caractère;

Attendu que l’importance d’être proactifs afin d’adapter nos indices de sélections (par exemple l’IPV et le Pro$) dans l’objectif de maximiser l’utilisation de notre lait, et ainsi, de nos revenus.

En conséquence…

En conséquence il est proposé de réviser les outils de sélections actuels afin d’accélérer l’amélioration génétique pour le différentiel de gras afin d’obtenir un ratio SNG/G mieux adapté à l’industrie.

 Nom Lieu
ProposeurMartin GrégoireSaint-Esprit, Québec
1er appuyeurAlphonse PittetSaint-Tite, Québec
2e appuyeurJulie DuchesneSaint-Narcisse, Québec
3e appuyeurHans BroenimaanSainte-Perpétue, Québec
4e appuyeurLouis St-AubinSaint-Clet, Québec

Attendu que…

Attendu que la quasi-totalité des gens ne regarde que le sommaire d’évaluation génétique d’un taureau lors des achats de semence ou des choix d’insémination;

Attendu qu’il est difficile de faire un lien entre la génétique d’un taureau et l’évaluation linéaire (qui correspond à la classification);

Attendu que dans une épreuve de taureau est la moyenne de la race, mais n’est pas nécessairement l’idéal;

Attendu que l’idéal de classification est bien connu, mais que l’idéal des traits génétiques est peu ou pas connu :

Attendu que l’impact réel des traits génétiques sur la classification ou la conformation d’un animal est peu ou pas connu;

Attendu que la complexité d’interpréter l’indice génétique d’un taureau et son impact sur la conformation de sa progéniture.

En conséquence…

En conséquence il est proposé de faciliter l’interprétation des épreuves des taureaux en incluant un lien entre le chiffre génétique des traits de conformation d’un taureau et le résultat de la classification attendue de sa progéniture (évaluation linéaire). Soit, inclure le résultat de classification attendue comparé à la moyenne dans les épreuves.

  NomLieu
ProposeurReno DesaulniersAmos, Québec
1er appuyeurJulie DuchesneSaint-Narcisse, Québec
2e appuyeurHans BroenimaanSainte-Perpétue, Québec
3e appuyeurAlphonse PittetSaint-Tite, Québec
 4e appuyeurLouis St-AubinSaint-Clet, Québec

Attendu que…

Attendu que les difficultés rencontrées par les éleveurs Ayrshire dans le suivi du gène récessif AM (Arthrogrypose Multiplexe);

Attendu que les déclarations faites par les éleveurs lors des contrôles laitiers n’ont pas de suivi.

En conséquence…

En conséquence il est proposé que Lactanet mette en place un processus ou un outil de déclaration des anomalies des veaux et des naissances observées par les producteurs de lait; qu’il procède à l’analyse régulière de ces déclarations et qu’il s’assure que les processus de déclaration comprennent un suivi avec Ayrshire Canada.

 NomLieu
ProposeurFrançois BeaudryGranby, Québec
1er appuyeurJessie RiouxSaint-Clément, Québec
2e appuyeurEleanor RobinsonOsgoode, Ontario
3e appuyeurMarie-Ellen TruemanSaskville, Nouveau-Brunswick
4e appuyeurOliver BalmeCobble Hill, Colombie-Britannique