Indice sur la Vitesse de traite

Reference ID:1097

Attendu que…

Attendu que l’indice de Valeur d’élevage Relative (VÉR) pour le caractère VITESSE DE TRAITE est basé sur des évaluations subjectives, sans mesure directe, effectuées à la première lactation.

Attendu que la personne qui fait l’évaluation subjective n’est pas toujours une personne qui effectue les traites, donc en mesure d’offrir une évaluation juste.

Attend qu’une vache peut être évaluée avec une vitesse de traite rapide (désirable) parce que sa quantité de lait produite est faible et qu’inversement, une vache peut être évaluée avec une vitesse de traite lente (indésirable) parce que sa quantité de lait produite est grande.

Attendu que la sélection génétique basée sur l’indice VÉR de VITESSE DE TRAITE, majoritairement sur de jeunes taureaux avec une évaluation génomique, offre des résultats décevants et inconstants sur ce critère dans les étables.

Attendu qu’avec les systèmes de traite robotisés, la quantité de lait et/ou gras par minute de chaque vache influence la performance économique de l’installation

Attendu qu’avec ces systèmes, des vaches productives et rapides à traire sont à privilégier.

Attendu que beaucoup de systèmes de traite offrent des données précises sur la vitesse de traite à partir desquelles il est possible de calculer une quantité produite de lait et/ou gras par minute pour toutes les traites de chaque animal.

En conséquence…

En conséquence, il est proposé que Lactanet développe un nouvel indice génétique basé sur les données objectives des systèmes de traite, mesurant la capacité des vaches à donner une grande capacité de lait rapidement qui serait exprimé sous forme de Valeur d’Élevage Relative (VÉR), basé sur un calcul de quantité de matière grasse produite par minute de traite.  Ce nouvel indice mettrait de côté toute évaluation subjective et remplacerait l’indice actuel.

 NomLieu
ProposeuseStéphanie BeaucheminSte-Anne-De-La-Pérade, Québec
1er appuyeurPatrick AllenSt-Anselme, Québec
2e appuyeurJonathan LampronSte-Séraphine, Québec
3e appuyeuseBéatrice Le MaySainte-Croix-De-Lotbinière, Québec
4e appuyeurJonathan GiguèreHam-Nord, Québec