Indices composites de conformation

Reference ID:1094

Attendu que…

Attendu que le système d’indice composite n’est pas parfait.

Attendu que le système composite permet à des taureaux de bénéficier de bonis dans leurs critères majeurs, en possédant une qualité dans un défaut de la race.

Attendu que le système composite inflige à des taureaux des pénalités dans leurs critères majeurs pour avoir un défaut commun avec celui de la race.

Attendu que de modifier les indices génétiques avec des bonis et pénalités vient influencer les choix d’achat de semence de l’individu.

Attendu que de modifier un indice génétique pour aider une race à se sortir de tendances génétiques (membre droit, trayons court, stature plus forte) n’est pas le seul moyen que Lactanet possède.

Attendu que de modifier un indice génétique pour aider une race à se sortir de tendances génétiques (membre droit, trayons court, stature plus forte) fait se sentir certains éleveurs comme maternés par Lactanet.

Attendu que certains éleveurs se sentent endeuillés suite à la disparition des indices linéaires dans les critères majeurs; un repère provenant des données du terrain qui leur permettait de mieux croiser leurs animaux, (entre autres d’exposition).

Attendu que certain centres d’I.A. ont déjà emboité le pas pour effectuer des croisements dits composites, en accouplant mâle et femelle au trait désirable ensemble et ainsi aller chercher un maximum de bonus pour « booster » fictivement l’épreuve de leurs jeunes taureaux.

Attendu que cela mènera à la prochaine façon de faire surévaluer les taureaux.

Attendu que les défauts de race actuels (membre droit, trayons court, stature plus forte) originent des sélectionneurs qui ne croisaient que les meilleurs animaux ensemble à partir d’indices totaux (TPI, IPV, PRO$, CONF) sans égard à la consanguinité ou aux critères de conformation et non aux choix de croisement des éleveurs-sélectionneurs.

En conséquence…

En conséquence, il est proposé de demander à Lactanet de faire en sorte que les indices linéaires des caractères majeurs puissent être disponible à la consultation de l’utilisateur à quelque part sur leur site (nouvelle colonne, onglet séparé, etc.)

Il ne sera jamais demandé d’abolir les indices composites, mais il serait intéressant pour n’importe quel éleveur de pouvoir comparer, s’il le désir, les deux types d’indices pour les critères majeurs pour un même taureau par exemple. Nous croyons que présenter les deux indices de cette façon est très envisageable. C’est dans un esprit de consultation et de comparaison des indices majeurs. Le tout ayant pour but de faire de meilleur achat et de croiser encore mieux nos animaux. Le coût d’élevage d’une taure se situe au-delà de 4000$ aujourd’hui avec l’inflation, il vaut mieux en savoir plus que pas assez avant d’effectuer nos achats et nos inséminations.

 NomLieu
ProposeurReno DesaulniersAmos, Québec
1er appuyeurYanick SylvainLauney, Québec
2e appuyeurFabien BeaudoinPalmarolle, Québec
3e appuyeurJacques GravelAmos, Québec
4e appuyeurJonathan Ten-HaveLandrienne, Québec