Taches blanches OCS

Reference ID:1086

Attendu que…

Attendu que de plus en plus de sujets de lignées pures démontrent un pelage avec des taches blanches.

Attendu qu’une tache blanche «OCS» doit être enregistrée dans le livre généalogique sans affecter la pureté d’un animal.

Attendu que plusieurs éleveurs omettent de fournir une telle information.

Attendu que le mode de transmission n’est pas clairement défini.

En conséquence…

En conséquence, il est proposé que lors du contrôle laitier que l’information «OCS» soit ajoutée à l’animal et qu’un suivi statistique annuel soit fait.

 NomLieu
ProposeurDave LabrieSt-Cyprien, Québec
1er appuyeuseJosée CharronVerchères, Québec
2e appuyeuseIsabelle DupréSt-Germain de Grantham, Québec
3e appuyeurÉtienne Boivin-CôtéSt-Gédéon, Québec
4e appuyeurMikhaël DaigleSt-Ferdinand, Québec

Remarque : OCS fait référence à « Off Color Spot » en anglais et ce code est utilisé par certaines associations de race pour identifier les animaux avec des marques blanches ou de couleur différente qui ne sont pas représentatives des caractéristiques de la race en termes de couleur et/ou de motif du pelage. Souvent, la tache de couleur se trouve sur le dessous du ventre ou l’animal a un noyau blanc dans la queue. Lorsqu’il est observé, la présence de taches OCS doivent être signalée à l’association de race au moment de la demande d’enregistrement au livre généalogique ou si elle se développe après l’enregistrement. Pour certaines races, la déclaration d’OCS peut affecter le niveau de pureté éligible de l’animal pour l’enregistrement au livre généalogique.