Attendu que…

Attendu que lors de l’utilisation du site Lactanet pour l’identification des animaux, l’absence de numéros de gestion du troupeau peut rendre difficile la recherche d’animaux.

Attendu que l’utilisation de l’application mobile de Lactanet devrait fournir de meilleurs liens vers la page de sommaire de l’évaluation génétique de l’animal sur le site web.

En conséquence…

En conséquence, il est proposé que Lactanet ajoute des numéros de gestion de troupeau aux animaux dans son système pour affichage sur le site web.

Il est également résolu que l’application mobile Lactanet dirige les clients vers la page de profil génétique de l’animal sur le site web de Lactanet avec un accès facile aux autres pages.

 NomLieu
ProposeuseLindsay GreenoughGreenfield, Nouvelle-Écosse
1er appuyeurScott MacdonaldSussex, Nouveau-Brunswick
2e appuyeurPeter SinclairGoshen, Nouvelle-Écosse
3e appuyeurAndrew HornbrookSussex, Nouveau-Brunswick
4e appuyeurBen RoyKentville, Nouvelle-Écosse

Attendu que…

Attendu qu’une grande partie des éleveurs de races de couleur ont des troupeaux mixtes et de petites populations de certaines races.

Attendu que la publication des moyennes de troupeau constitue une excellente publicité pour les petites races et des données importantes pour les gens.

Attendu que les associations de race, comme Ayrshire Canada, reconnaissent les moyennes de troupeau avec aussi peu que cinq lactations complétés, alors que Lactanet en exige dix.

En conséquence…

En conséquence, il est résolu que Lactanet reconnaisse les moyennes de troupeau avec aussi peu que cinq lactations complétés dans leurs rapports annuels.

 NomLieu
ProposeuseLindsay GreenoughGreenfield, Nova Scotia
1er appuyeurScott MacdonaldSussex, New Brunswick
2e appuyeurPeter SinclairGoshen, Nova Scotia
3e appuyeurAndrew HornbrookSussex, New Brunswick
4e appuyeurBen RoyKentville, Nova Scotia

Remarque : Pour les moyennes annuelles du troupeau officielles, Lactanet exige un minimum de dix lactations complétées pour les races Holstein, Jersey et Ayrshire et un minimum de cinq lactations complétées est utilisé pour les races Suisse brune, Canadienne, Guernsey et Shorthorn laitière.

Attendu que…

Attendu que de plus en plus de sujets de lignées pures démontrent un pelage avec des taches blanches.

Attendu qu’une tache blanche «OCS» doit être enregistrée dans le livre généalogique sans affecter la pureté d’un animal.

Attendu que plusieurs éleveurs omettent de fournir une telle information.

Attendu que le mode de transmission n’est pas clairement défini.

En conséquence…

En conséquence, il est proposé que lors du contrôle laitier que l’information «OCS» soit ajoutée à l’animal et qu’un suivi statistique annuel soit fait.

 NomLieu
ProposeurDave LabrieSt-Cyprien, Québec
1er appuyeuseJosée CharronVerchères, Québec
2e appuyeuseIsabelle DupréSt-Germain de Grantham, Québec
3e appuyeurÉtienne Boivin-CôtéSt-Gédéon, Québec
4e appuyeurMikhaël DaigleSt-Ferdinand, Québec

Remarque : OCS fait référence à « Off Color Spot » en anglais et ce code est utilisé par certaines associations de race pour identifier les animaux avec des marques blanches ou de couleur différente qui ne sont pas représentatives des caractéristiques de la race en termes de couleur et/ou de motif du pelage. Souvent, la tache de couleur se trouve sur le dessous du ventre ou l’animal a un noyau blanc dans la queue. Lorsqu’il est observé, la présence de taches OCS doivent être signalée à l’association de race au moment de la demande d’enregistrement au livre généalogique ou si elle se développe après l’enregistrement. Pour certaines races, la déclaration d’OCS peut affecter le niveau de pureté éligible de l’animal pour l’enregistrement au livre généalogique.

Attendu que…

Attendu que de plus en plus de vaches vêlent de nouveau à l’intérieur d’une même année;

Attendu que de ce fait, elles se trouvent à être pénalisées parce que taries avant 305 jours;

Attendu que la persistance laitière est une belle et grande qualité chez nos vaches et qu’elle contribue à augmenter la rentabilité de nos troupeaux.

En conséquence…

En conséquence il est proposé que la MCR des vaches taries entre 280 et 305 jours en lactation soit calculée en fonction des rendements projetés à 305 jours au moment du tarissement, et que la MCR des vaches qui atteignent une lactation de 305 jours soit ajustée à la hausse lorsqu’elle est supérieure à la MCR basée sur les rendements projetés.

 NomLieu
ProposeurÉric LalibertéHonfleur, Québec
1er appuyeurFrançois LalibertéHonfleur, Québec
2e appuyeurChristian TalbotArmagh, Québec
3e appuyeurChristian BussièresSaint-Henri, Québec
4e appuyeurVincent AudetHonfleur, Québec

Attendu que…

Attendu que l’une des données qui reflètent le mieux la rentabilité d’une vache est sa production par jour de vie;

Attendu que le type de gestion de troupeau appliqué à la ferme peut avoir un impact sur le MCR (tarissement avant 305 JEL, lactation prolongée).

En conséquence…

En conséquence il est proposé que la publication des résultats d’accumulation de lait, gras, protéine par jour de vie soit une information publiable officielle au même titre que les MCR.

 NomLieu
ProposeuseJulie DuchesneSaint-Narcisse, Québec
1er appuyeurBenjamin NieuwenhofSainte-Agnès-de-Dundee, Québec
2e appuyeurAlphonse PittetSaint-Tite, Québec
3e appuyeurHans BroenimaanSainte-Perpétue, Québec
4e appuyeurLouis St-AubinSaint-Clet, Québec

Attendu que…

Attendu que des avancées technologiques et de nombreux systèmes de traite fournissent des données quotidiennes sur les pesées de lait, les composants et le CCS.

Attendu que de plus en plus de producteurs n’utilisent plus les systèmes de contrôle laitier officiel et non officiel.

En conséquence…

En conséquence que le contrôle laitier trouve des solutions rapides et réalisables visant à fournir un service adapté aux clients utilisant des systèmes de collecte de données quotidiennes de façon à collectivement fidéliser les producteurs et conserver des données importantes dans le système.

 NomLieu
ProposeurAndrew WildeboerLacombe, Alberta
1er appuyeurWilliam VandelindeLacombe, Alberta
2e appuyeurScott HastieBowden, Alberta
3e appuyeurFred HofstraMillet, Alberta
4e appuyeurLee SimantonPonoka, Alberta

Attendu que…

Attendu que la vision de Lactanet est de fournir la principale source d’information et des solutions innovatrices aux producteurs laitiers canadiens tout en assurant le leadership mondial pour l’industrie laitière.

Attendu que de nombreux producteurs laitiers ont beaucoup investi dans la technologie de traite qui fournit des données quotidiennes (pesées de lait, mesures de gras et de protéine, CCS) à utiliser pour la gestion du troupeau. Il y a aussi une énorme quantité de données qui sont produites (vitesse de traite, nombre de visites) et qui ne sont pas du tout recueillies auprès de ces troupeaux et qui pourraient être utilisées pour l’amélioration de la race.

Attendu qu’en raison de l’augmentation des coûts d’exploitation et de la stagnation du prix du lait, de nombreux producteurs envisagent des façons de réduire les coûts. Si le contrôle laitier ne leur fournit plus une abondance de nouvelles informations pour la gestion du troupeau, il sera discontinué.

Attendu que si de moins en moins de troupeaux fournissent leurs données à la base de données nationale, la qualité globale des données de l’industrie sera compromise. De plus, les données de ces fermes ne seraient plus disponibles pour contribuer aux épreuves des taureaux ou être utilisées pour appuyer les chiffres génomiques à l’avenir.

En conséquence…

En conséquence qu’il soit résolu que Lactanet élabore un système de suivi de la qualité de l’information reçue des fermes avec des cueillettes de données quotidiennes et travaille avec des compagnies d’équipement laitier à faciliter le transfert de l’information de toutes les fermes souhaitant contribuer à leurs données (données « publiables » et « non publiables »). Lactanet devrait avoir la responsabilité d’établir les normes et les procédures pour la cueillette de ces données quotidiennes à la ferme.


Information de référence fournie par Lactanet

Lactanet est un membre fondateur d’un partenariat mondial (Réseau international d’échange de données laitières – iDDEN) qui est à élaborer un réseau d’échange de données mondiales actualisées dans le but de mettre en œuvre de nouvelles normes internationales et de faciliter un échange de données plus efficace avec les systèmes à la ferme. Cette initiative regroupe des entreprises appartenant à des agriculteurs provenant de l’Allemagne, de l’Australie, des Pays-Bas, des pays nordiques, de l’Autriche et des É.-U. Nous travaillons aussi avec d’importants fabricants d’équipement laitier en vue du développement et de la mise en œuvre de ce nouveau système d’échange de données.


 NomLieu
ProposeurMorgan Overvest UyterlindeL’Orignal, Ontario
1er appuyeurJustin VelthuisMetcalfe, Ontario
2e appuyeurJustin CrowleyHastings, Ontario
3e appuyeurHarry Van der LindenAntigonish, Nova Scotia
4e appuyeurJohn WerryOshawa, Ontario

Attendu que…

Attendu que la vision de Lactanet est de fournir la principale source d’information et des solutions innovatrices aux producteurs laitiers canadiens tout en assurant le leadership mondial pour l’industrie laitière et;

Attendu que de nombreux producteurs laitiers ont beaucoup investi dans la technologie de traite qui fournit des données quotidiennes (pesées de lait, mesures de gras et de protéine, CCS) à utiliser pour la gestion du troupeau. Il y a aussi une énorme quantité de données qui sont produites (vitesse de traite, nombre de visites) et qui ne sont pas du tout recueillies auprès de ces troupeaux et qui pourraient être utilisées pour l’amélioration de la race et;

Attendu qu’en raison de l’augmentation des coûts d’exploitation et de la stagnation du prix du lait, de nombreux producteurs envisagent des façons de réduire les coûts. Si le contrôle laitier ne leur fournit plus une abondance de nouvelles informations pour la gestion du troupeau, il sera discontinué et;

Attendu que si de moins en moins de troupeaux fournissent leurs données à la base de données nationale, la qualité globale des données de l’industrie sera compromise. De plus, les données de ces fermes ne seraient plus disponibles pour contribuer aux épreuves des taureaux ou être utilisées pour appuyer les chiffres génomiques à l’avenir.

En conséquence…

En conséquence qu’il soit résolu que Lactanet crée et adapte une méthode électronique de collecte de données plus économique pour les fermes avec de la technologie de traite qui fournit des données quotidiennes, dans le but de fidéliser ces troupeaux comme clients de Lactanet et d’obtenir leurs innombrables données pour l’amélioration et l’analyse comparative de la race.


Information de référence fournie par Lactanet

En plus du service CLé actuel, Lactanet a plusieurs initiatives en cours, incluant la collecte quotidienne automatisée de l’information provenant de systèmes de traite robotisée ainsi que la mise sur pied d’un processus d’échange de données plus efficace qui est en cours de développement, conjointement avec des partenaires internationaux et d’importants fabricants d’équipement (p. ex. : DeLaval, GEA, Lely, etc.).


 NomLieu
ProposeurMorgan Overvest UyterlindeL’Orignal, Ontario
1er appuyeurJustin VelthuisMetcalfe, Ontario
2e appuyeurJustin CrowleyHastings, Ontario
3e appuyeurHarry Van der LindenAntigonish, Nova Scotia
4e appuyeurJohn WerryOshawa, Ontario

Attendu que…

Attendu que le nombre de troupeaux utilisant Lactanet est en baisse.

Attendu que plus de 11 % des troupeaux au Canada utilisent la traite robotisée et que ce pourcentage continue d’augmenter.

Attendu que les systèmes robotisés recueillent des données quotidiennes précises à partir de 2 à 3 traites, enregistrant approximativement 900 éléments de données par vache par année.

En conséquence…

En conséquence que Lactanet travaille avec différentes entreprises pertinentes pour actualiser et moderniser la collecte de données par des systèmes robotisés dans le but de fournir rapidement une option de contrôle laitier officiel qui est publiable.


Information de référence fournie par Lactanet

Les fermes laitières avec des systèmes de traite robotisée représentent 14 % des troupeaux Lactanet et 18 % des vaches Lactanet. Les troupeaux au CLé représentent 1 % des troupeaux et 2 % des vaches utilisant les services de contrôle laitier de Lactanet.


 NomLieu
ProposeurAndrew WildeboerLacombe, Alberta
1er appuyeurWilliam VandelindeLacombe, Alberta
2e appuyeurScott HastieBowden, Alberta
3e appuyeurFred HofstraMillet, Alberta
4e appuyeurLee SimantonPonoka, Alberta

Attendu que…

Attendu que la vision de Lactanet est de fournir la principale source d’information et des solutions innovatrices aux producteurs laitiers canadiens tout en assurant le leadership mondial pour l’industrie laitière.

Attendu que de nombreux producteurs laitiers ont beaucoup investi dans la technologie de traite qui fournit des données quotidiennes (pesées de lait, mesures de gras et de protéine, CCS) à utiliser pour la gestion du troupeau. Il y a aussi une énorme quantité de données qui sont produites (vitesse de traite, nombre de visites) et qui ne sont pas du tout recueillies auprès de ces troupeaux et qui pourraient être utilisées pour l’amélioration de la race.

Attendu qu’en raison de l’augmentation des coûts d’exploitation et de la stagnation du prix du lait, de nombreux producteurs envisagent des façons de réduire les coûts. Si le contrôle laitier ne leur fournit plus une abondance de nouvelles informations pour la gestion du troupeau, il sera discontinué.

Attendu que si de moins en moins de troupeaux fournissent leurs données à la base de données nationale, la qualité globale des données de l’industrie sera compromise. De plus, les données de ces fermes ne seraient plus disponibles pour contribuer aux épreuves des taureaux ou être utilisées pour appuyer les chiffres génomiques à l’avenir.

En conséquence…

En conséquence qu’il soit résolu que Lactanet offre un service qui permet la cueillette électronique de données de production pour la consignation de relevés complets et publiables provenant des troupeaux, avec la capacité de recueillir les données de systèmes à la ferme, dans le but supplémentaire d’élaborer des rapports plus appropriés pour ces fermes afin d’ajouter de la valeur au contrôle laitier et d’ajouter de la valeur aux services existants qui ne fournissent plus de nouveaux renseignements à ce type de producteur.


Information de référence fournie par Lactanet

Il y a présentement 115 000 vaches dans des systèmes de traite robotisée utilisant des services réguliers de contrôle laitier où les échantillons font l’objet d’une collecte de routine. Il y a 13 500 vaches supplémentaires actuellement inscrites au CLé où les données de production de lait et de capteurs (optionnel) sont recueillies à distance. La plupart des 950+ troupeaux avec des systèmes de traite robotisée reçoivent aussi le Robot Report spécialisé – qui fournit des données de performance et de référence sur les mesures uniques aux systèmes robotisés (p. ex. kg gras/stalle, refus des vaches, pannes de robots, traites robotisées par jour, etc.).


 NomLieu
ProposeurMorgan Overvest UyterlindeL’Orignal, Ontario
1er appuyeurJustin VelthuisMetcalfe, Ontario
2e appuyeurJustin CrowleyHastings, Ontario
3e appuyeurHarry Van der LindenAntigonish, Nova Scotia
4e appuyeurJohn WerryOshawa, Ontario