Vote

Tous les producteurs laitiers accrédités ont la possibilité de soumettre un vote par ferme laitière pour chaque résolution publiée. Le vote est confidentiel, et chaque personne qui vote doit choisir « POUR » si elle appuie la résolution ou « CONTRE » si elle ne l’appuie pas.

Se préparer à voter – Le vote est maintenant terminé

Pour voter, tous les participants doivent avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour ouvrir une session. Toute l’information transmise sera protégée en vertu de notre Politique de confidentialité.

1] Ouvrez une session si vous êtes un client de Lactanet avec un numéro de troupeau

Si vous êtes un client de Lactanet, vous êtes déjà inscrit. Votre nom d’utilisateur est votre adresse courriel et votre mot de passe est votre numéro de troupeau.

Ouvrez une session et votez:

Remarque : Si des difficultés techniques surviennent, par exemple si votre adresse courriel a changé et ne correspond plus à celle dans nos dossiers, veuillez choisir la deuxième méthode et vous inscrire ci-dessous.

2] Inscrivez-vous si vous n’êtes pas un client de Lactanet

Si vous êtes un producteur laitier canadien, mais que vous ne recevez aucun service de Lactanet (c.-à-d. les producteurs laitiers qui n’utilisent pas actuellement les services de gestion des troupeaux de Lactanet tels que le contrôle laitier et les services-conseils, de laboratoire, de génétique, logiciels, etc.) et que vous n’avez pas de numéro de troupeau, vous devrez compléter un processus d’inscription simple de 30 secondes avant de pouvoir ouvrir une session et voter.

Période de vote

Le vote doit être effectué en ligne entre le 18 et le 29 avril 2022 dans la zone désignée ci-dessous. Les résultats du vote seront publiés le 2 mai 2022.


Résultats du vote

Génétique

Attendu que…

Attendu que les difficultés rencontrées par les éleveurs Ayrshire dans le suivi du gène récessif AM (Arthrogrypose Multiplexe);

Attendu que les déclarations faites par les éleveurs lors des contrôles laitiers n’ont pas de suivi.

En conséquence…

En conséquence il est proposé que Lactanet mette en place un processus ou un outil de déclaration des anomalies des veaux et des naissances observées par les producteurs de lait; qu’il procède à l’analyse régulière de ces déclarations et qu’il s’assure que les processus de déclaration comprennent un suivi avec Ayrshire Canada.

 NomLieu
ProposeurFrançois BeaudryGranby, Québec
1er appuyeurJessie RiouxSaint-Clément, Québec
2e appuyeurEleanor RobinsonOsgoode, Ontario
3e appuyeurMarie-Ellen TruemanSaskville, Nouveau-Brunswick
4e appuyeurOliver BalmeCobble Hill, Colombie-Britannique

Le vote est maintenant terminé.

Résultats du vote : Adoptée

Votes pour48
Votes contre3
Total des votes51

Attendu que…

Attendu que la quasi-totalité des gens ne regarde que le sommaire d’évaluation génétique d’un taureau lors des achats de semence ou des choix d’insémination;

Attendu qu’il est difficile de faire un lien entre la génétique d’un taureau et l’évaluation linéaire (qui correspond à la classification);

Attendu que dans une épreuve de taureau est la moyenne de la race, mais n’est pas nécessairement l’idéal;

Attendu que l’idéal de classification est bien connu, mais que l’idéal des traits génétiques est peu ou pas connu :

Attendu que l’impact réel des traits génétiques sur la classification ou la conformation d’un animal est peu ou pas connu;

Attendu que la complexité d’interpréter l’indice génétique d’un taureau et son impact sur la conformation de sa progéniture.

En conséquence…

En conséquence il est proposé de faciliter l’interprétation des épreuves des taureaux en incluant un lien entre le chiffre génétique des traits de conformation d’un taureau et le résultat de la classification attendue de sa progéniture (évaluation linéaire). Soit, inclure le résultat de classification attendue comparé à la moyenne dans les épreuves.

  NomLieu
ProposeurReno DesaulniersAmos, Québec
1er appuyeurJulie DuchesneSaint-Narcisse, Québec
2e appuyeurHans BroenimaanSainte-Perpétue, Québec
3e appuyeurAlphonse PittetSaint-Tite, Québec
 4e appuyeurLouis St-AubinSaint-Clet, Québec

Le vote est maintenant terminé.

Résultats du vote : Adoptée

Votes pour48
Votes contre14
Total des votes62

Attendu que…

Attendu que le programme COMPASS est un très bon outil pour aider les producteurs laitiers canadiens;

Attendu que le programme actuel fournit une liste des taureaux et un inventaire du troupeau, mais pas de rapport d’accouplement;

Attendu que tous les producteurs laitiers en Ontario paient une contribution à la filiale de Lactanet, Ontario DHI, et que les fermes utilisant les services de contrôle laitier paient Lactanet pour ce service, mais que ces fermes ne peuvent accéder à leurs données dans COMPASS pour produire leur propre rapport d’accouplement;

Attendu que les éleveurs devraient avoir le choix d’utiliser les données de leur troupeau pour créer des rapports d’accouplement sans biais commerciaux et de créer ces rapports aussi souvent qu’ils le souhaitent sans avoir à consulter une compagnie d’insémination artificielle.

En conséquence…

En conséquence, il est donc résolu que COMPASS soit conçu pour permettre aux éleveurs, ou à leurs conseillers choisis, de créer un rapport d’accouplement basé sur leurs critères relatifs aux taureaux en tenant compte de la consanguinité et des haplotypes, et que les recommandations d’accouplement puissent être envoyées à l’application mobile de Lactanet.

 NomLieu
ProposeuseCatherine AgarSalford, Ontario
1er appuyeurDylan StewardsonThedford, Ontario
2e appuyeurMatt DannPalmerston, Ontario
3e appuyeurAdam VervoortPeterborough, Ontario
4e appuyeurJim StantonIlderton, Ontario

Le vote est maintenant terminé.

Résultats du vote : Adoptée

Votes pour57
Votes contre3
Total des votes60

Attendu que…

Attendu que les surplus de solides non-gras (SNG) produits actuellement par rapport à la demande du marché;

Attendu que les prévisions nous demandant de cibler un ratio solide non gras/gras (SNG/G) aux alentours de 2.00;

Attendu que pour atteindre un tel ratio, la Holstein doit continuer d’augmenter sa production de gras et plus spécifiquement son différentiel;

Attendu que le différentiel pour le gras (%) est un caractère ayant une héritabilité élevée et qu’il est donc possible d’effectuer une sélection génétique efficace pour ce caractère;

Attendu que l’importance d’être proactifs afin d’adapter nos indices de sélections (par exemple l’IPV et le Pro$) dans l’objectif de maximiser l’utilisation de notre lait, et ainsi, de nos revenus.

En conséquence…

En conséquence il est proposé de réviser les outils de sélections actuels afin d’accélérer l’amélioration génétique pour le différentiel de gras afin d’obtenir un ratio SNG/G mieux adapté à l’industrie.

 Nom Lieu
ProposeurMartin GrégoireSaint-Esprit, Québec
1er appuyeurAlphonse PittetSaint-Tite, Québec
2e appuyeurJulie DuchesneSaint-Narcisse, Québec
3e appuyeurHans BroenimaanSainte-Perpétue, Québec
4e appuyeurLouis St-AubinSaint-Clet, Québec

Le vote est maintenant terminé.

Résultats du vote : Adoptée

Votes pour55
Votes contre4
Total des votes59

Attendu que…

Attendu que la production brute des animaux n’est pas publiée (à l’exception vache par vache).  Ces données brutes semblent être toujours modifiées avant d’être publiées;

Attendu que l’IPV et le PRO$ ne représentent pas toujours la capacité réelle des filles à générer le revenu optimum tiré du volume de lait et des composantes produites. (La rentabilité réelle sur les fermes);

Attendu que les indices génétiques baissent à mesure que les animaux vieillissent et influencent directement la valeur de ces animaux et ce, même s’ils présentent de très bonnes performances ainsi qu’une très bonne progéniture.

En conséquence…

En conséquence il est proposé de demander à Lactanet de développer un indice illustrant les performances des taureaux offerts par les centres d’insémination se basant exclusivement sur les données brutes récoltées à la ferme (volume de lait, composantes, classification).  Cela permettrait de comparer entre eux les taureaux selon le revenu généré par la production de leurs filles, celles-ci étant comparées à leurs contemporaines.

 NomLieu
ProposeurJean-François BeaudoinSainte-Marguerite, Québec
1er appuyeurVincent RoySaint-Isidore, Québec
2e appuyeurRégis BouletSaint-Bernard, Québec
3e appuyeurAnthony Breton RobertSaint-Anselme, Québec
4e appuyeurBenoît LafondGuigues, Québec

Le vote est maintenant terminé.

Résultats du vote : Adoptée

Votes pour49
Votes contre10
Total des votes59

Contrôle laitier

Attendu que…

Attendu que de plus en plus de vaches vêlent de nouveau à l’intérieur d’une même année;

Attendu que de ce fait, elles se trouvent à être pénalisées parce que taries avant 305 jours;

Attendu que la persistance laitière est une belle et grande qualité chez nos vaches et qu’elle contribue à augmenter la rentabilité de nos troupeaux.

En conséquence…

En conséquence il est proposé que la MCR des vaches taries entre 280 et 305 jours en lactation soit calculée en fonction des rendements projetés à 305 jours au moment du tarissement, et que la MCR des vaches qui atteignent une lactation de 305 jours soit ajustée à la hausse lorsqu’elle est supérieure à la MCR basée sur les rendements projetés.

 NomLieu
ProposeurÉric LalibertéHonfleur, Québec
1er appuyeurFrançois LalibertéHonfleur, Québec
2e appuyeurChristian TalbotArmagh, Québec
3e appuyeurChristian BussièresSaint-Henri, Québec
4e appuyeurVincent AudetHonfleur, Québec

Le vote est maintenant terminé.

Résultats du vote : Adoptée

Votes pour55
Votes contre11
Total des votes66

Attendu que…

Attendu que l’une des données qui reflètent le mieux la rentabilité d’une vache est sa production par jour de vie;

Attendu que le type de gestion de troupeau appliqué à la ferme peut avoir un impact sur le MCR (tarissement avant 305 JEL, lactation prolongée).

En conséquence…

En conséquence il est proposé que la publication des résultats d’accumulation de lait, gras, protéine par jour de vie soit une information publiable officielle au même titre que les MCR.

 NomLieu
ProposeuseJulie DuchesneSaint-Narcisse, Québec
1er appuyeurBenjamin NieuwenhofSainte-Agnès-de-Dundee, Québec
2e appuyeurAlphonse PittetSaint-Tite, Québec
3e appuyeurHans BroenimaanSainte-Perpétue, Québec
4e appuyeurLouis St-AubinSaint-Clet, Québec

Le vote est maintenant terminé.

Résultats du vote : Adoptée

Votes pour61
Votes contre3
Total des votes64

Archive de vote